Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2017 2 26 /09 /septembre /2017 08:48
MARATHON DES ECLUSES 2017
Première participation d'un coureur Vezinois au Marathon des Ecluses qui relie Mayenne à Laval avec 33 kms de halage. Un beau dimanche d'automne pour Nicolas qui participait à son 20ème marathon ! Moins de 4 h, belle performance ! Bravo !

 

 

"Avec une activité sportive proche du néant depuis plusieurs mois, sur un coup de tête, j'ai décidé de m'inscrire au Marathon des Ecluses, reliant Mayenne à Laval pour espérer boucler mon 20 ème marathon "sec". A 9H00, top départ pour 2 boucles de 3 kms. La première boucle est relativement bonne mais le ventre commence à donner des signes de faiblesse et l'envie de me délester de mon p'tit déj s'acharne et s'amplifie. Le chrono est plutôt encourageant entre 4'40 et 4'50, sans la moindre indication de fatigue ou de sur-régime. Mais dès le 4ème kilomètre le ventre est trop douloureux et je dois m'arrêter dans la "nature" pour m'alléger un peu. Je repars une minute plus tard. Les kilomètres passent, l'allure est plutôt raisonnable et encourageante mais pour combien de temps ?. 17, 18, 19, le 20 est bouclé après "seulement" 1H40'44 et le s'mi en 1H46'32. Autant dire que le niveau est bon, voire trop bon pour la forme actuelle. Je continue même si depuis quelques kils l'allure a légèrement baissé. 23, 24, 25... là ça commence à piquer. J'ai tenu plus longtemps qu'à Copenhague mais la machine rouille plus qu'elle ne "roule". Les jambes commencent à être lourdes mais tant pis, la Garmin oscille entre 5'14 et 5'30, c'est tout bon. Enfin jusqu'au 27ème... Je prends un premier coup de "masse" derrière les oreilles. Je boucle le 28ème en 5'47 et après, plus rien en-dessous de 6'00 au kilo. 6'01, 6'04, 6'20 et 6'30 en arrivant au 32ème. Là c'est l'agonie dans ma tête. Je n'ai qu'une envie, faire comme beaucoup, m'arrêter pour marcher mais j'ai la dalle et l'eau sucrée énergisante ne me satisfait plus du tout. Je prends sur moi et me fixe le prochain ravito solide avant de marcher. C'est dur, les canes commencent à me haïr (et c'est peu dire) mais tant pis, on tente le coup. 6'28 puis 6'38 pour me poser et avaler 4 pâtes de fruits, 4 morceaux de banane, 2 abricots sec et siroter 3 verres de coca. Bon j'avoue c'est un peu beaucoup d'un coup mais soit, le bide supporte mal l'arrivée massive d'un coup mais il aura le temps de digérer, je suis encore loin de l'arrivée ! L'effet est immédiat, les kilomètres suivants sont tous sous la barre des 6'15/20. Parfois il faut savoir s'arrêter au "stand" pour regonfler les batteries et mieux repartir, le temps "perdu" est vite rentabilisé. De plus en plus de coureurs marchent puis repartent puis re-marchent... bref je les double sans trop de force, en gardant mon allure. 6'19 pour le 38ème, 6'12 pour le 39ème et 6'00 au panneau des 40... 3H42'36 au 40.2, plus que 2 kils à faire en moins de... 17'24, là, à moins d'une grosse défaillance ou d'une blessure, je pense être en mesure de faire mieux que 8'30 au kilo, mais bon, rien n'est joué. Les hauts parleurs de la sono sont là à 50m à droite mais il nous reste une petite boucle à faire avec 3 coups de cul, un à chaque pont, dont le dernier à traverser avant de revenir en inverse. 41 puis 42, là la foule est réunie derrière les barrières et le speaker s'égosille pour annoncer les arrivées. A 30 mètres de la ligne je ralentis et lève les mains en l'air en écartant 2 fois mes 10 doigts pour symboliser mes 20 trips. Je m'arrête 1 mètre devant la ligne et tourne sur moi-même en applaudissant le public et franchis la ligne après 3H54'35."    Nicolas
MARATHON DES ECLUSES 2017
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
20 marathons ! c'est impressionnant ! Apparemment le mental etait présent et a fait la difference. Bravo et bon 21ieme :-)
Répondre

Présentation

  • : COURIR A VEZIN
  • : Footing et Marche nordique ouvert à tous. Rendez-vous au CRAPA. Pour les débutants, parcours et durée Limités. Entraînements : mercredi : 9 h 30 (endurance), 18 h (fractionné), jeudi : 18 h (endurance), dimanche 10 h : sortie longue, course ou sortie extérieure. Marche nordique : dimanche à 9 h ou 10 h selon votre niveau. Mercredi matin à 9 h 30.
  • Contact

Recherche Sur Le Site

Archives