Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
RANDONNÉE DANS LA FORET DE BROCELIANDE 2018

Un beau soleil printanier, un groupe d'une trentaine de marcheurs prêts à rencontrer Merlin, Morgane, Viviane, les Korrigans et une charmante guide conteuse. Tout était réuni pour passer un agréable moment dans la légendaire forêt de Brocéliande. Marie, nous a guidé sur une boucle de 15 kms de 10 h à 17 h. Nous avons eu le temps de découvrir  différents sites légendaires et avons apprécié sa voix si douce nous conter de merveilleuses histoires. Nous avons retrouvé l'espace d'une journée notre âme d'enfant. C'est ça la magie de Brocéliande !

RANDONNÉE DANS LA FORET DE BROCELIANDE 2018

Les roches pourprées et abruptes du Val sans Retour font écho au caractère de Morgane, la princesse fée, demi-sœur du roi Arthur. Pour se venger du beau Guyomarc’h, qui l’avait trahie, et de son amoureuse, elle condamna leur corps à subir la douleur du feu et de la glace. Puis elle les enferma dans la roche pourpre du Val. Le rocher des Faux Amants, les jeunes gens pétrifiés par la fureur de la fée, se dresse encore au-dessus du Miroir aux fées. Leurs cœurs battent-ils toujours sous leurs habits de schiste rouge ? Pour que sa vengeance soit complète, Morgane décida de punir tous les amants infidèles. Elle jeta un sort sur l’entrelacs de vallées resserrées qui forme le Val sans Retour. Tous les amants infidèles qui avaient le malheur de passer par là restaient prisonniers de murs d’air invisibles dressés par la fée. Les jeunes chevaliers ainsi capturés perdaient le sens de la réalité et du temps passé. Leur longue captivité leur semblait un bref moment plein de plaisirs... 
Puis vint Lancelot, fort de son courage et de son amour pour la reine. Aidé d’un anneau magique offert par la fée Viviane, il découvrit les ruses de Morgane. Son audace réduisit à néant les apparitions maléfiques suscitées par la fée. Elle dut relâcher tous ses prisonniers. Ils découvrirent alors que le temps avait passé : leur jeunesse s’était enfuie… sans retour.
On raconte aujourd’hui que Lancelot a mis fin aux enchantements de Morgane. Enfin, c’est ce que l’on raconte…

RANDONNÉE DANS LA FORET DE BROCELIANDE 2018

Le visiteur qui se dirige de Campénéac vers Paimpont découvre, en contrebas sur sa droite, d’imposantes toitures. À l’angle du chemin, un petit calvaire, puis une belle ferme, une haute muraille et apparaît, droit venu du 15ème siècle, le plus beau château de Brocéliande, qui nous rappelle que l’Ecosse n’a pas le privilège des fantômes…

 

Dans la nuit, près des fossés de Trécesson, un carrosse noir s’arrête et deux hommes en descendent. Armés de pelles et de pioches, ils creusent en silence une fosse profonde. Puis ils tirent de la voiture une jeune femme en robe de mariée, aussi pâle que le satin de sa robe. Elle ne supplie ni ne pleure, et ne se débat même pas lorsque ses bourreaux la couchent dans la tombe, la recouvrant prestement de terre. Puis ils s’enfoncent dans l’obscurité, au grand galop de leurs chevaux. Un braconnier a vu la scène et finit par trouver le courage d’alerter les gens de Trécesson. Malgré leur hâte à secourir la malheureuse, elle respire à peine lorsqu’ils la libèrent de sa prison de glaise, et dans la lumière du petit matin, elle rend l’âme sans un mot. Son pâle fantôme revient parfois flotter sur les eaux, encore vêtu de sa robe de mariée. Personne n’a pu découvrir son nom, ni la raison de son supplice.

 

Partager cette page

Repost0
Published by Courir à Vezin - dans RANDONNEE

Présentation

  • : COURIR A VEZIN
  • : Footing et Marche nordique ouvert à tous. Rendez-vous au CRAPA. Pour les débutants, parcours et durée Limités. Entraînements : mercredi : 9 h 30 (endurance), 18 h (fractionné), jeudi : 18 h (endurance), dimanche 10 h : sortie longue, course ou sortie extérieure. Marche nordique : dimanche à 9 h ou 10 h selon votre niveau. Mercredi matin à 9 h 30.
  • Contact

Recherche Sur Le Site