Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2018 5 23 /11 /novembre /2018 13:58
Deux coureurs vezinois, Christophe et José ont relevé le défi des Templiers à savoir parcourir 100 kms ! Une belle aventure dans un décor somptueux mais pas sans embuches !
LES TEMPLIERS 2018

 "Je remonte un peu le temps avec une expérience sur le 90 km de l'Ultra Marin, où ça s'était arrêté au 70 ème suite à des douleurs d'estomac. Je retente l'aventure avec José, pour un 100 km autour du Golfe du Morbihan qui sera finalement annulé ! On recherche donc un autre défi, mon ami Stéphane me propose les Templiers !!! Gros challenge pour un novice comme moi, on est le 9 septembre après le 50 km de Brocéliande que l'on finit avec José en 6 h30. Après quelques péripéties d'inscriptions, nous voilà validés sur le 101 km et 5085 m d+ et on se met sérieusement à l’entraînement : 3 sorties running et 1 de VTT par semaine au Boël , St Germain sur Ille pour le dénivelé et le canal pour le long. Une lombalgie viendra contrarier  cette préparation avec 8 jours sans sport ! On organise l'intendance, ce sera pasta party au camping et toile de tente, en face le site de départ. Nous partons le jeudi matin avec mon pote Stéphane,victime d'un claquage à la cuisse 15 jours avant suite à un match de foot ! Mais quand même 3 trails d'environ 100 km à son actif cette année. José avec une grosse expérience de l'ultra et moi, le novice, motivé mais un brin stressé  devant la tache à accomplir. Courte nuit ! Vendredi 4 h15, c'est le 1er départ, nous prenons le 2éme, 5 mn après. Musique : Ameno de ERA et feu de Bengale me remplissent d'émotion, mais c'est parti. Après 3 km nous perdons Stéphane qui doute beaucoup de sa cuisse strappée la veille, puis en bas de la 1ere descente, un gros bouchon s'est créé et revoilà Stéphane ! Ravitaillement, José,moi et encore plus de Stef ! Nous repartons tous les 2 et sommes peu  optimistes pour notre copain. Lever du jour sur les Causses, le soleil pointe. Heureusement le temps sera avec nous toute la journée avec un paysage magnifique. Nous alternons 3 km et 400 m de dénivelé positif en 1 heure dans les bois, l'utilisation des bâtons est indispensable, cela nous aide a élever le haut du corps. Course sur le haut du plateau et descente technique, cela nous emmène au 52 eme,13h20  et plus rien à manger au ravitaillement !!! On a pris nos sandwiches, j'en profite pour m'occuper de mes pieds, crémer, changer de chaussettes et maillot, 25 mn d’arrêt. 45 mn d'avance sur la barrière horaire ! 60 ème, la course commence à se durcir pour moi, je ne peux plus m'alimenter, plus rien ne passe ! José, lui ne montre aucun signe de faiblesse ! C'est à ce moment là, qu'un gars nous rattrape, c'est Stéphane...Super, ça redonne le moral et surtout un exemple de combativité. Ça me rebooste jusqu'au ravito , 64 ème, mais ça se gâte pour mon estomac qui me le fait savoir. Un spasfon et ça repart, même devant en prenant plaisir dans la descente (ça faisait longtemps), enchaîne sur une montée bien pentue jusqu'au ravitaillement de Pierrefiche 75 ème. Bonne ambiance, musique disco, et toujours ce mal de ventre. Je ressort mon demi verre de cola, mes collègues ne donnent pas cher de ma peau. Le médecin me conseille de m'alimenter coûte que coûte, gorgée par gorgée, l’équivalent d'une cuillère à café de boisson énergisante. On ressort tous les trois, poussés par la barrière horaire. Stef est déterminé, on le laissera filer et on ne le reverra plus ! José, toujours imperturbable reste avec moi jusqu'à la pénombre, éclairage de nuit, et je laisse partir mon binôme du jour. Je marche à une bonne allure d'ailleurs, boits 2cl toutes les 5 mn, mais ne romps pas. Je rejoins un petit groupe composé de femmes et me mets dans leur rythme sans grande prétention de pouvoir rallier la barrière horaire qui ferme à 21h15 mais dans l'optique de monter dans le bus pour Millau. J'ai capitulé, je prends mon dernier spasfon pour tenter de finir moins pire ! Une jeune fille tombe gentiment, je passe et rattrape un autre groupe. José est juste devant, je l'informe de mon retour, suis le mouvement et on entend les bénévoles du ravito fermant la barrière horaire dans 1mn. Je presse le pas, mais ne cours pas,la navette est là !!! 87 eme km Mas de Bru, je passe le dernier au pointage à 21 h 31. José est passé 2 mn plus tôt, l'organisation a rajouté les 15 mn du blocage matinal. Je prends un demi verre d'eau que j'avale, croise le regard d'un bénévole, et me lance un "Allez Christophe c'est maintenant !" Je lui rend mon regard (livide) et repars seul, dernier ! 100 mètres plus loin, me retourne et vois les concurrents stoppés par la barrière horaire. Mais je n'avais pas prévu cela, j'avais accepté l'élimination pour cause de barrière horaire ! Je continue malgré tout sur ce chemin assez large. 2 minutes plus tard, debout, les mains sur mes bâtons, la tête entre les poings, ,je ressors ma gorgée d'eau ! Je ne suis pas bien ! Deux filles en  jaune fluo passent dans mon dos. - "ça va monsieur ?" "Non, mais continuez votre chemin"-"Nous fermons le circuit, soit vous descendez à Mas de bru prendre le bus, soit on continue ensemble 5 km jusqu'à Massebiau !" Massebiau mais c'est la dernière barrière ! Je retrouve espoir ! On marche de nouveau, on échange un peu, elles prennent mes bâtons afin que je m’hydrate, nous discutons de leur bénévolat, de choses et d'autres qui me font oublier le mal. Nous courons, remontons sur d'autres concurrents. Un d'eux est assis dans un talus sans énergie. Les filles sont impeccables et arrivent à faire descendre tout le monde avec une autorité et une motivation sans faille. Merci Cécile et Valérie. Nous commençons à croire que nous allons peut être rallier l'arrivée, via l'itinéraire de délestage mis en place par l'organisation afin de clôturer la course moins tard. Dernier passage sur un chemin bien gras, nous arrivons à Massebiau km 92. Effectivement le délestage est possible. Je retrouve le moral, cela nous évite de monter Le Cade et surtout de le descendre ! Je prends la bifurcation avec Joël V3,67 ans, de Nancy. Je partage avec lui les derniers kilomètres, mon expérience et surtout la sienne : Utmb,marathon des sables... La mienne se limite à pas grand chose sinon que je vais boucler mon premier ultra ! Nous marchons sur un sentier ralliant Massebiau à Millau, environ 6 km, la fatigue, le bonheur de terminer me remplissent d'émotion ! Nous franchissons la fameuse arche en bois du Festival des Templiers à 23 h30, main dans la main, lui heureux, lançant des petits cris aigus et moi, fier d'en terminer en sautant sur le pont d'arrivée ! Remise de la médaille et du coupe-vent de Finisher, je retrouve José arrivé 8 mn plus tôt, assis, médaille autour du cou, le visage creusé par ces 20 heures. Je lui raconte ma fin de course, la barrière éliminatoire, les filles, Joël, le délestage qu'il a également pris, et on se félicite mutuellement. Nous sommes crédités de 3 h15 de pénalité, mais sommes Finisher de l'endurance trail des Templiers ! Un repas chaud est servi, soupe, aligot saucisse et roquefort que je regarde un long moment sur mon plateau avant de me décider. L’appétit n'est pas encore revenu ! On appelle Stéphane qui est dans la dernière difficulté, une descente technique et dangereuse et ce sera l'arrivée pour lui en 20 h50. Nous sommes au camping, douchés et heureux quand Steph arrive vers 1h30. Il voit nos médailles et se rend compte que c'est passé également pour nous ! La nuit est de courte durée. les hommes sont courbaturés. Les émotions me submergent lorsque je réponds aux messages de la famille et amis qui me suivaient. Pliage du campement et retour en Bretagne. J'avais besoin d'écrire ces lignes sur le déroulement d'une course avec une issue favorable, et des faits chanceux ! Un abandon n'est pas un échec, mais une expérience ! 365 ne franchironst pas la ligne sur 1229 partants. Mes amis traileurs m'avaient prévenu et ils avaient raison. "Tu verras l'ultra, c'est une autre dimension !".Merci à Anne ma compagne, Stéphane, José, mes amis, ma famille, les bénévoles, Courir à Vezin , et spasfon !" Christophe (ultra-traileur)
LES TEMPLIERS 2018
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bravo les gars... bienvenue dans le club des finishers de l'endurance trail des templiers ;)<br /> Mon souvenir à moi :) : https://www.dailymotion.com/video/xm1hnu<br /> Bon film et bonne récup !!!
Répondre

Présentation

  • : COURIR A VEZIN
  • : Footing et Marche nordique ouvert à tous. Rendez-vous au CRAPA. Pour les débutants, parcours et durée Limités. Entraînements : mercredi : 9 h 30 (endurance), 18 h (fractionné), jeudi : 18 h (endurance), dimanche 10 h : sortie longue, course ou sortie extérieure. Marche nordique : dimanche à 9 h ou 10 h selon votre niveau. Mercredi matin à 9 h 30.
  • Contact

Recherche Sur Le Site

Archives